Astuces anti-gastillage : la conservation en bocal

Astuces anti-gastillage : la conservation en bocal

La conservation des aliments est une pratique millénaire qui a longtemps assuré la survie des populations lorsqu’il n’y avait pas de congélateur. En effet les diverses techniques de conservation que l’on recense à partir de l’antiquité ont permis à de nombreuses populations de subsister lors de très longs hivers, de mauvaises récoltes ou encore de migrations.

Les différentes méthodes de conservation connues ont pour optique de conserver les propriétés organoleptiques et nutritives des denrées alimentaires ainsi que leur comestibilité en empêchant la prolifération des microorganismes comme les bactéries et champignons qui vont directement participer à la dégradation des aliments. La conservation des aliments en bocaux est l’une des plus anciennes et efficaces méthodes de conservation et pourtant les bocaux de cuisine de différentes tailles n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Avec leur look vintage résolument dans l’air du temps les bocaux en verre, terrines et pots sont désormais les chouchous des passionnés de cuisine et de décoration intérieure. Ce type de récipient est désormais disponible sur tous les sites de vente en ligne qui rivalisent pour vous offrir les meilleures offres.

 Le bocal en verre : votre allié écologique !

Si vous choisissez une bonne marque comme les bocaux Le Parfait, votre bocal sera quasiment inusable. Si vous changez de temps en temps le couvercle, ces emballages écologiques seront conformes aux règles sanitaires même après des décennies. La conservation des aliments en bocal permet en outre de lutter efficacement contre les gaspillages alimentaires. Utilisez vos bocaux pour la conservation de aliments secs sous vide comme les pâtes.

  • Vos arbres fruitiers ou votre potager ont été très généreux cette année. Hors de question de jeter les fruits et légumes qui commencent à s’abimer au bout d’un certain temps. Mettez-vous aux confitures de fruits saisonniers, aux cornichons en pot et essayez les rondelles d’oignons au vinaigre ou les coulis de tomates en conserve.
  • Et pourquoi ne pas conserver vos plats cuisinés comme un pot au feu, un foie gras ou une ratatouille dans ces contenants. Cela vous donne aussi l’occasion de consommer les produits de saison toute l’année.

Les aliments ainsi conservés en bocaux peuvent être consommés dans les 12 mois après fabrication.

Règle numéro un de la conservation en bocal : la stérilisation !

Pour éviter tout risque de contamination il faut impérativement stériliser vos bocaux en amont !  Pour se faire il vous suffira de mettre bocal, couvercles et rondelles en caoutchouc dans une grande marmite et de les laisser dans une marmite d’eau bouillante en ébullition pour 10 à 15 minutes.

La lacto-fermation un procédé économique et bon pour la santé

La lactofermentation : cette méthode qui utilise la transformation de sucres en acide lactique est fréquemment utilisée pour la fabrication de yaourt ou encore de choucroute. La même méthode est utilisée pour la conservation de vos préparations ; viande salée, légumes, fruits que l’on va insérer dans un bocal hermétique de vinaigre d’eau salée. Petit bonus : les bactéries lactiques sont excellentes pour la santé, notamment pour la flore intestinale.

Mais attention les bocaux ne sont pas uniquement à des fins de conservations ou comme pots à confiture, les pots en verre transparent peuvent par exemple être utiliser pour la présentation de vos salades, comme alternatif aux boîtes à cookies, comme vase, comme terrarium ou encore pour faire vos courses en vrac, les plus petits pots peuvent même être utilisés pour la présentation des condiments.