Spécialités du sud de la France

Spécialités du sud de la France

Découvrons ensemble les spécialités du sud de la France, Une cuisine aux fortes influences méditerranéennes qui sent bon le soleil ! Vous trouverez dans cette région un savant mélange de de savoir-faire français, d’assaisonnement provençal et de produits locaux. En effet de la ratatouille à la soupe au pistou en passant par la bouillabaisse ou encore l’aïoli, les recettes emblématiques de cette région savent mettre à l’honneur les produits locaux !

Spécialités culinaires du Sud Est de la France

 

Le Sud-est de la France regorge de trésors culinaires qui ont été adoptés dans le monde entier. La gastronomie de cette région fait la part belle aux fromages, à la charcuterie (jambon secs et saucisson) mais aussi le poisson et les fruits de mer.

  • Véritables symboles de l’apéritif provençale, elles sont déclinées sous plusieurs saveurs : olives, tomates, câpres et anchois. La recette emblématique de la tapenade d’olives noires à base d’olives et de câpres, d’anchois, d’une gousse d’ail et d’huile d’olives a été inventée en 1880 à Marseille. Nous retrouvons également maintenant la tapenade verte à base d’olives vertes, de pignons de pin et de poudre d’amande. La tapenade peut se déguster en trempette ou tartinée sur un morceau de pain ou des bâtonnets de légumes.
  • Autre spécialité du Sud Est de la France; la fameuse pissaladière, une sorte de pizza aux anchois composée d’une pâte à pain recouverte d’une compotée d’oignons et de pissalat (une pâte obtenue suite à la macération de sardines, d’anchois et de condiments).
  • Simple mais efficace, la salade niçoise est un autre des plats emblématiques de ce terroir. Cette entrée provençale est composée à base de tomates, d’œufs durs, de concombre, de thon à l’huile, de radis et d’olives noires.

Spécialités culinaires du Sud-Ouest de la France

 

Le Sud-Ouest de la France regorge également de trésors culinaires qui sauront faire vibrer vos papilles.

  • Première spécialité typique du Sud-Ouest : le cassoulet! Ce plat mijoté comprend des haricots blancs, des tranches de poitrine de porc, des saucisses de porc, un concentré de tomates en boîte, du confit de canard et des aromates.
  • La piperade: ne vous y méprenez pas ce plat a tout ce qu’il y a de plus innocent. Cette spécialité de la cuisine basque et gasconne. Ce plat qui sert souvent d’accompagnement au fameux jambon de Bayonne comprend des oignons, des tomates, des piments, un poivron et parfois un œuf.
  • L’axoa est un mets rustique normalement à base de veau que l’on agrémente avec du piment d’Espelette, des oignons, du poivron rouge, des piments verts doux, des gousses d’ail, de l’huile d’olives et un fond de veau.
  • Cette salade est un parfait mariage de chaud et de froid, de plus très élégante cette entrée froide saura à coup sûr séduire vos invités !
  • Confit de canard : disponible en conserve toute l’année dans toute la France, le confit de canard est pourtant une spécialité du sud-ouest de France. Préparée en laissant mijoter les cuisses de canard dans de la graisse à feu doux, ce plat est loin d’être diététique mais ô combien délicieux!